Depuis plusieurs années, l’association Efficience Solidaire et Créative expérimente et innove de nouvelles solutions pour faire du numérique un outil de développement territorial.
Le hackathon est une des méthodes de co-créativité utilisées par Efficience. C’est une activité très prisée par les programmeurs. C’est l’occasion de se réunir sur une période déterminée afin de créer des outils uniques. Avec Efficience, le hackathon devient une action sociale permettant de concevoir des projets autour d’une problématique sociale ou numérique.
Cette année, pour la cinquième édition du hackathon, nous avons rassemblé une trentaine de participants, comprenant des étudiants et des professionnels de plusieurs domaines d’activités, afin de réfléchir à la question suivante :
Quels outils/actions développer pour favoriser l’accès à la formation professionnelle en Sambre-Avesnois-Thiérache, en s’appuyant
sur l’offre de tiers lieux et d’inclusion numérique ?
La digitalisation bouscule nos façons de communiquer, de travailler impactant grandement nos méthodes d’apprentissage. Dans ce contexte, l’accessibilité au numérique au plus grand nombre devient une priorité. Il y a à la fois la nécessité d’accompagner les publics à la bonne utilisation des outils digitaux, mais aussi le besoin d’adapter ces mêmes outils aux utilisateurs. Un travail d’innovation s’impose, avec l’exigence de mettre l’usager au cœur de la démarche.
C’est à partir de ce cadre que l’événement Hackathon Social s’est organisé et a orienté ses réflexions collectives. Des habitants, des étudiants et des professionnels se sont joints à cette démarche ; des contributions venant à la fois de tiers-lieux, de structures de médiation numérique, et de centres de formation.
En l’espace de seulement trois jours, une multitude d’outils divers et variés ont été conçus.
Efficience avait plusieurs objectifs, tous relevés avec brio ;
Présenter les différents acteurs du territoire,
Sensibiliser quant aux différentes catégories de populations,
Utiliser des personas créés par les participants lors d’une journée pré-idéation,
Proposer une variété de solutions envisageables et réalisables,
Organiser une valorisation orale des différents projets,
Pour guider les participants du hackathon, nous avons utilisé les grandes étapes du Design Thinking. Rappelons que le Design Thinking est une méthode qui vise à identifier les besoins, à générer des idées créatives et innovantes, à réaliser des prototypes et à les tester, le tout dans le but de répondre aux besoins de l’utilisateur, qui est au centre du projet.
« Nous avons encouragé les participants à suivre cette structure : se mettre à la place de l’utilisateur, définir l’origine du problème, générer des idées, prototyper et tester dans la mesure du possible. Une seule consigne devait prévaloir : conserver son âme d’enfant, ne pas craindre ce qui semble irréalisable et faire preuve d’une imagination sans limites. »
Juliette CUEILLE, Chargée de Projet chez Efficience, animatrice de l’évènement
OAMIA est une IA installée dans des bornes publiques pour aider les gens à trouver des orientations professionnelles. Les utilisateurs passent un test de personnalité et obtiennent des fiches métiers personnalisées avec des contacts et des adresses pour s’inscrire. Ces bornes seront dans des lieux communautaires et accessibles via divers appareils. OAMIA sera soutenue par des partenaires institutionnels, des entreprises privées et des professionnels.
C’est un outil qui permet de réconcilier en associant le numérique et l’humain.
FORM-E est un nouveau réseau social axé sur les formations, accessible à tous. Il simplifie la recherche en fournissant des profils de centres de formation avec des liens pour plus d’informations. Les utilisateurs peuvent échanger et postuler. C’est un mélange entre Linkedin et Facebook. FORM-E sera disponible dans des espaces communautaires avec un support numérique et un suivi personnalisé. Les utilisateurs et des modérateurs contribueront au contenu.
Un réseau communautaire alimenté par tous, pour tous.
J’Y VAIS est programme inédit, constitué d’ateliers ludiques autour de jeux (jeux de société et jeux vidéo) permettant à la fois de travailler à la connaissance de soi et ses soft-skills, pour progressivement aborder de manière originale la connaissance des métiers et des formations adaptées aux participants. Ce programme sera animé dans différents tiers-lieux.
Selon Mark Twain : « Agir, c’est conquérir la peur. » Alors j’y vais, pour de vrai.
HOPE est un outil en ligne conçu pour maintenir la motivation en effectuant une recherche de formation. HOPE se présente sous la forme d’un site internet intuitif et ludique, accessible à tous. Les utilisateurs répondent à un questionnaire et reçoivent des suggestions adaptées. Ils peuvent contacter des professionnels via la plateforme. HOPE sera disponible dans des lieux publics et lors de salons étudiants, offrant des informations personnalisées.
Formez-vous, évoluez, brillez.
« Le hackathon met en compétition chaque projet, tout en proposant à l’ensemble des porteurs un suivi post-évènement permettant d’affiner l’idée, de la confronter aux réalités, et d’alimenter la réflexion et l’énergie et d’accompagner par la suite à la concrétisation. »
Naïma JAKOUM, Responsable Efficience
Focus sur la Dynamique HUB SAT FORMATION
Lors de notre hackathon social, une présentation du projet HUB SAT Formation a été faite avec la présence des différentes structures contributives ( consortium ).
Ce projet vise à favoriser l’accès à la formation et la montée en compétences des habitants de la Sambre Avesnois Thiérache. Cette ambition repose sur la nécessité de rapprocher les organismes de formation des lieux de médiation numérique, avec l’objectif de mutualiser les espaces et de décloisonner les solutions. Un projet soutenu par la région Hauts de France.
Membres du projet : Efficience, Tac Tic Animation, Instep, ICAM, centre social de Thiérache APTHAR, et d’autres partenaires comme le CREPI et les ASSEMBLEURS…
À suivre … !