Efficience développe et anime plusieurs lieux innovants, des tiers lieux qui ont pour but de promouvoir l’inclusion numérique en faveur de l’accès aux droits et de la valorisation des initiatives du territoire.
Ces espaces, conçus pour être accessibles au plus grand nombre, permettent notamment d’ouvrir nos compétences à tous et d’agir au plus près des publics.
Notre mission y est menée de manière décloisonnante. Notre capacité et volonté de répondre aux problématiques d’une diversité de publics (habitant, entrepreneurs, demandeurs d’emplois, professionnels, …) confèrent à nos lieux une ambiance non stigmatisante.
Particuliers et professionnels s’y retrouvent, tantôt en tant que bénéficiaires, tantôt en tant que contributeurs.
Un accueil inconditionnel des publics. Chaque habitant peut ainsi venir :
– Se renseigner
– Résoudre une problématique ponctuelle
– Bénéficier d’un accompagnement pour développer son autonomie sur les compétences numériques élémentaires
L’accès à un équipement via :
– La mise à disposition d’ordinateurs et d’une connexion internet dans ses locaux,
– L’accompagnement des habitants à l’entretien et la réparation
de leurs équipements domestiques
– Le prêt de matériel informatique (sous certaines conditions).
Une programmation d’activités ludiques pour accéder à la culture et aux technologies du numérique en s’amusant (casque VR, impression 3D, robotique,…)
Des espaces apprenants modulables pour s’adapter à des accueils individuels et collectifs (salle de formation ou de réunion, espace atelier,…)
Efficience c’est aussi une équipe de médiation numérique au service des aidants professionnels et de leurs structures. Le numérique étant souvent perçu comme un frein dans l’insertion des publics, l’association est sensible au co-développement d’actions et de lien entre les disciplines de la médiation numérique et de la médiation sociale.
Tout au long de l’année, Efficience propose des temps forts pour permettre de multiplier les rencontres et synergies en faveur d’une transition numérique inclusive. Cela passe par l’organisation :
De café débat sur les outils numériques (comprendre les réseaux sociaux pour une meilleure visibilité, intégrer la culture numérique pour développer une offre attractive, …) à destination des travailleurs sociaux, des entrepreneurs, des administrations,….
De Hackathon (temps de créativité collective et pluridisciplinaire) pour permettre
à chaque professionnel actuel ou futur (ouvert aux étudiants)
de s’approprier les opportunités du numérique.
Créer votre tiers-lieu en centre commercial sur votre territoire ?
Efficience partage son expérience et vous accompagne sur l’essaimage.
En savoir plus ICI !