Acquisition des compétences numériques de base
Acquisition des compétences numériques de base
Origines de l’action
En partenariat avec Réussir en Sambre Avesnois et avec le financement du FSE, l’association EFFICIENCE 59 a réalisé des ateliers d’accompagnement à l’utilisation des outils numériques dans une optique de levée des freins liés au numérique pour une redynamisation des parcours socio-professionnels.
De nos jours, être en capacité d’utiliser le numérique est aussi important que de savoir lire et écrire. Cette action répond à des enjeux multiples d’E-Inclusion :
– rendre le numérique accessible à chaque individu,
– faire de l’acquisition de compétences numériques un levier d’insertion sociale et économique,
– favoriser l’égalité des chances sociales et économiques par l’équité d’accès à l’apprentissage des usages d’internet et des outils numériques sur l’ensemble du territoire de la Sambre Avesnois.
Efficience aborde la question du numérique avec une forte notion d’accompagnement et surtout, de développement de l’autonomie de chacun.
Le MEDIALAB, un lieu convivial propice aux bénéficiaires
Il est important de faire en sorte que l’acquisition des compétences numériques corresponde aux intérêts et motivations des bénéficiaires. L’accent est mis sur la levée des freins de chacun, selon son parcours et ses besoins. Ceci dans le but d’atteindre une diffusion efficiente des usages numériques.
Les personnes bénéficiant du dispositif on la possibilité d’apporter leur propre matériel informatique et de se connecter sur notre réseau Wi-Fi.
Une pédagogie efficiente
La méthodologie d’apprentissage appliquée vise à rendre l’apprenant acteur de sa formation et à développer ses capacités d’autonomie dans ses apprentissages. Pour cela, l’atelier passe par une phase de diagnostic individuel fondé sur les faits pour comprendre les attentes et besoins des publics. Pour les personnes absolument novices dans l’usage des outils numériques, il est important de valider de manière factuelle chaque progrès (rapidité de saisie de texte, capacité à identifier les différents endroits de stockage de fichiers sur l’ordinateur, création boite mail, création CPF, création compte ameli, mise à jour CV sur pôle emploi, …). Pour les personnes plus à l’aise avec le numérique mais peu utilisatrices, il faut identifier les freins liés à la peur de se tromper ou au manque de maîtrise du langage administratif, pour créer les automatismes de recours au numérique dans leurs démarches socio-professionnelles.
Une deuxième session d’ateliers aura lieu en Octobre, au centre social de Landrecies.